Par Chris Elongo
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) n’a pas participé à la marche contre la machine à voter organisée, ce vendredi par certains partis de l’opposition.
Pour Augustin Kabuya, Secrétaire Général en charge de la sensibilisation et mobilisation au sein de l’UDPS, l’absence de son parti à cette manifestation n’est pas synonyme de la division de l’opposition.
« L’opposition n’est pas divisée. Il y a eu juste divergence des vues. C’est ne pas l’occasion pour les autres de profiter et aller dans les médias pour dire que l’opposition est divisée. Nous restons unis et je parle même au téléphone avec certains leaders », a-t-il dit à CAS-INFO.
Par ailleurs, l’UDPS ne regrette pas de n’avoir pas pris part à cette marche. « Non, nous sommes en démocratie. C’est pour ça que l’UDPS s’est battue. Il faut laisser le temps au temps. Le problème qui est là est réel. Vous dites que vous n’allez pas boycotter les élections mais vous refusez la machine à voter parce que Nangaa ne peut pas vous imposer les choses. Nangaa nous a déjà imposé beaucoup de choses. Il faut le dire clairement », a ajouté Augustin Kabuya.
L’UDPS se dit prête à aller aux élections avec ou sans la machine à voter. « Pour ne pas donner un prétexte au Président Kabila de s’éterniser au pouvoir », avait dit Paul Tshilumbu, Porte-parole.