Par CAS-INFO
La seule femme candidate à la présidentielle, Marie-Josée Ifoku a boycotté la réunion technique CENI et candidats président, tenue, ce mercredi, pour examiner la machine à voter.
Pour elle, il n y avait aucun intérêt à prendre part à cet échange organisé par le Bureau de la CENI.
« Moi je n’ai vu aucun intérêt à me présenter à cette réunion parce que, amener des techniciens pour examiner une machine qui n’existe pas même dans le calendrier de la CENI. Nulle part, on parle de cette machine. La CENI doit être conséquente et responsable », a déclaré Marie-Josée Ifoku, interrogée par Top Congo.
Etant donné que la machine à voter a été rejetée par certains candidats, plus question d’en parler, selon elle.
« Nous l’avons réfuté cette machine là. Moi je ne vois pas pourquoi nous devons revenir là-dessus. Moi je pense que la CENI est entrain de gagner du temps », a-telle ajouté.
A l’issue de cette réunion technique, aucun compromis n’a été dégagé sur les deux questions cruciales qui divisent la classe politique et la CENI, notamment la machine à voter et le fichier électoral avec 16% d’enrôlés sans empreintes digitales. Certains candidats ont claqué la porte avant la fin de la rencontre, pour absence de consensus.