Par P. Ndongo
Le 17ème sommet de la Francophonie s’ouvre, ce jeudi, à Erevan, capitale de l’Arménie.
Au total, 26 chefs d’Etats et 9 gouvernements, dont celui de la République Démocratique du Congo prennent part à ces assises.
A l’occasion de la première journée, Emmanuel Macron, Président de la France, Michael Jean, actuelle Secrétaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie et Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, prendront la parole en premier.
Outre ces allocutions, les questions liées à la promotion de la langue française et les droits de l’homme dans les pays membres de l’OIF seront évoquées pendant les discussions.
Au cours de cette édition, l’actuelle Secrétaire Générale de l’OIF, la canadienne Michael Jean devrait passer les commandes de cette organisation à Louise Mushikiwabo, Ministre des affaires du Rwanda, dont la candidature est soutenue par la France.
Cependant, sa candidature suscite beaucoup de polémique du fait que certains observateurs qualifient le bilan du Rwanda en matières des droits de l’homme, de piètre.
La RDC qui a organisé le 14ème sommet, à Kinshasa en 2012, est présente à ces assises. Le Président de la République Joseph Kabila est représenté par Bruno Tshibala, Premier Ministre.