Par CAS-INFO
L’Ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a annoncé sa démission mardi. Le Président Donald Trump l’a aussitôt accepté, selon l’agence Reuters. Cette démission intervient en pleine affaire Kavanaugh et la mobilisation des femmes américaines contre les républicains au pouvoir.
Selon la presse américaine et française qui couvre l’actualité aux États Unis, l’ambassadrice démissionnaire pourrait s’être retirée pour jouer un autre rôle sur la scène nationale.
Bien connue des Congolais
L’ambassadrice Haley restera une des figures américaines à avoir joué un rôle dans la crise politique de la RDC.
En pleines tensions et soupçons sur le chef de l’Etat Joseph Kabila accusé de vouloir s’accrocher au pouvoir, Nikki Haley avait ouvertement appelé le président congolais à partir. « En RDC, le Président Kabila a présenté des raisons interminables de retarder les élections, pour choisir son remplaçant. Le calendrier électoral a été publié après qu’il ait précisé que ce vote doit avoir lieu l’année prochaine. Cependant, nous devons garder un œil attentif sur le Président Kabila, qui doit démissionner », avait déclaré la diplomate au mois de novembre 2017, en marge de sa visite à Kinshasa.
Elle s’était également illustrée contre la candidature de la RDC au Conseil de Droits de l’homme de l’ONU reprochant aux autorités congolaises le meurtre des deux experts des Nations-Unies dont un américain en 2016 au Kasaï.
Donald Trump annoncera le nom de son remplaçant dans les prochains instants.