Par Chris Elongo
Les 15 membres du conseil de sécurité de l’ONU ont achevé leur mission de deux jours en République Démocratique du Congo, ce dimanche.
Au cours d’une conférence tenue, à cet effet, les membres de cet organe des Nations-Unies, ont plaidé pour qu’un « large » consensus soit trouvé sur des questions électorales qui divisent la classe politique, notamment la machine à voter et le fichier électoral.
« La question de la machine à voter a été naturellement évoquée. Nous avons rappelé la position du conseil de sécurité, qui a appelé à un dialogue pour trouver un large consensus possible », a dit François Delattre, Représentant de la France à l’ONU.
Pour lui, ce consensus permettra de créer des conditions pouvant conduire à la tenue des élections crédibles, transparentes et inclusives.
Pendant les deux jours de leur mission, ces membres du conseil de sécurité ont passé en revue, la situation sécuritaire générale du pays. Ils ont rencontré le Bureau de la CENI, le Président Kabila, l’opposition et la majorité présidentielle ainsi que la société civile.