Par P. Ndongo
Sylvain Maurice Masheke, Théodore Ngoy, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Gabriel Mokia, Yves Mpunga, Rajabo Tebabo, tous candidats président de la République protestent contre la prise en otage de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par le pouvoir en place.
Dans une déclaration commune faite, ce mardi, ils qualifient la télévision nationale d’un instrument de propagande propre à la majorité présidentielle.
« Nous les candidats président de la République protestons avec la dernière énergie contre la prise en otage de la RTNC par le pouvoir en place, faisant de cette institution publique est un instrument de propagande d’un seul regroupement politique, en l’occurrence le FCC », ont déclaré ces candidats à la présidentielle.
En outre, ils demandent au Président de la République, Joseph Kabila de retirer à Emmanuel Ramazani Shadary, les éléments de la Police commis à sa garde.
« Au chef du Gouvernement et au Président de la République, de retirer au candidat du FCC les véhicules de la Police et des Forces Armées avec gironfar et son personnel ou si non de doter tous les candidats président de la République des même moyens », ont-ils ajouté.
Par ailleurs, ils ont dénoncé les atteintes à la personnalité à l’endroit des certains candidats, surtout de l’opposition, de la part de quelques cadres de la mouvance présidentielle