Par Espérant Keke
En marge de la publication des listes définitives des candidats à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales, le Président de la CENI, Corneille Nangaa a annoncé la tenue des élections des sénateurs et gouverneurs au mois de mars 2019.
« Le 23 décembre, se tiendront l’élection présidentielle, lés législatives nationale et provinciale. Seront suivies des scrutins indirects des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs au mois de mars 2019 », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Corneille Nangaa a rappelé que ces élections permettront à la République Démocratique du Congo de vivre, pour la première fois, une alternance démocratique.
A l’issue des procès à la Cour Constitutionnelle, saisie en matière des contentieux électoraux, 21 candidats à la présidentielle ont été retenus, notamment Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Freddy Matungulu et autres.
la mobilisation est certaine, mais la ceni doit être à l’écoute du peuple , pourquoi nangaa corneil se met au service de kabilie et non de congolais
la machine à voter, le fichier électoral corrompu, toute une litanie de recommendations faites par les experts britaniques et l’opposition congolaise ,la ceni réagirait-elle’? wait and see.