Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale congolaise le 15/04/2013 au Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Par CAS-INFO

Le Président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku  a déclaré ouverte la session ordinaire de septembre, ce samedi.

Au cours de son allocution, il a reconnu que cette session est la dernière de leur législature.

« Cette session de septembre est spéciale. Elle n’est pas comme les autres, parce qu’elle est la dernière de notre législature », a déclaré Aubin Minaku.

Par ailleurs, il a mis en évidence l’engament des députés nationaux à agir en toute responsabilité durant le six dernières années.

« Nous avons plus de six années durant, cheminer ensemble ; opposition, majorité. Avec nos qualités et défauts, nos forces et nos faiblesses, nos contradictions et nos sensibilités diverses, sans jamais nous départir de l’idéal commun de vouloir bien faire, pour le salut de notre peuple », a ajouté le Président de la Chambre Basse du Parlement.

Quant aux questions liées au processus électoral, Aubin Minaku a souligné l’indépendance de la CENI, dans l’organisation des élections du 23 décembre 2018.

Cette session qui est essentiellement budgétaire s’ouvre, à trois mois de la tenue des élections, conformément au calendrier électoral. Elle devrait s’achever avant terme, pour permettre aux députés candidats de battre campagne, dont le début est prévu au mois de novembre prochain.