Par P. Ndongo
La session ordinaire de septembre s’est ouverte au Parlement, ce samedi.
Dans son allocution d’ouverture, Léon Kengo, Président de la Chambre Haute du Parlement a appelé les forces vives de la nation à construire la démocratie, « seul gage de la paix ».
« En cette période préélectorale, toutes les forces vives de la nation sont appelées, dans une synergie patriotique, à galvaniser leurs personnalités autour d’un idéal commun. Il s’agit de la construction d’une démocratie selon les aspirations de notre peuple. Point n’est besoin de rappeler la démocratie constitue le seul gage de la paix et de la stabilité, pour la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Président du Sénat a rappelé que cette session est essentiellement budgétaire. Et que selon la loi, le projet de loi des finances est déposé par le gouvernement au plus-tard le 15 septembre à l’Assemblée Nationale.
Il a souligné que cette session pourrait s’achever avant terme, pour permettre aux sénateurs candidats d’avoir le temps de battre campagne en vue des élections du 23 décembre 2018.