Par P. Ndongo
Ce mercredi, seuls six leaders de l’opposition ont pris part à la réunion à huit-clos convoquée à Bruxelles. Il s’agit de Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Adolphe Muzito et Antipas Mbusa. Une situation qui pourrait présager l’exclusion aux réunions stratégiques d’autres membres influents de l’opposition, selon certains observateurs.
En revanche le Président de Congo na Biso, Freddy Matungu, joint par CAS-INFO, ce jeudi, assure qu’il ne s’agit pas d’exclusion.
Pour le candidat de la SYECO à la présidentielle, les opposants de Kinshasa et ceux qui se sont réunis à Bruxelles travaillent en étroite collaboration.
« En tant qu’opposants, nous tenons à nous concerter régulièrement à ce sujet, en particulier pour rappeler au pouvoir que la RDC doit avoir des élections apaisées et susceptibles de réconcilier les congolais entre eux. Condition sine qua none de la mise du pays sur la voie du progrès économique », a déclaré Freddy Matungulu.
Selon lui, c’est autour des candidats en lice (Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Freddy Matungulu) et de ceux invalidés (Moïse Katumbi, Jean Pierre Bemba et Adolphe Muzito) que s’échafaudent les stratégies de l’opposition.
Par ailleurs, Freddy Matungulu fait savoir que la mise en place d’une candidature unique à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain est l’une des priorités de l’opposition, qui devra accélérer les discussions, en particulier après le 19 septembre 2018, date de la publication des listes définitives.