Par P. Ndongo
Félix Kabange Numbi, Porte-parole du Front Commun pour le Congo (FCC) a répondu, ce jeudi à Jean Pierre Bemba, qui avait qualifié le pays d’un « Etat de non droit », après son exclusion définitive de la course à la présidentielle par la Cour Constitutionnelle.
« Il faut se rappeler qu’il y a aussi une vie en dehors de la présidence », a rétorqué le Ministre de l’aménagement territorial, au cours d’un entretien accordé à la RFI.
D’après lui, le Congo-Kinshasa n’est pas une République bananière où les candidats inéligibles doivent être validés, pour des raisons d’inclusivité du processus électoral.
« Nous ne sommes pas une République Bananière où, pour des raisons d’inclusivité, les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité soient tout simplement validés parce qu’il faut être inclusif. C’est ne pas seulement qu’il faut être obligatoirement, impérativement candidat à l’élection présidentielle. Si c’est ne pas possible, pour des raisons de droits, il faut être sportif et accepter », a déclaré Félix Kabange Numbi.
Pour lui, il faut faire la part des choses entre d’une part l’inclusivité et du respect de la constitution et des lois de la République, d’un autre côté.
Exclu de la présidentielle, Jean Pierre Bemba avait dénoncé l’ « instrumentalisation » de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle par le pouvoir de Kinshasa.