Par CAS-INFO
Le Secrétaire général de l’UDPS est sous le feu des critiques. En cause, une vidéo, dans laquelle, Jean-Marc Kabund se délecte des difficultés des candidats de l’opposition à la présidentielle de décembre 2018 récemment invalidés par la CENI.
« Quand on a invalidé leurs candidatures, avez-vous vu les gens descendre dans la rue ? », peut-on entendre le numéro deux du parti de Félix Tshisekedi s’adressant dans ce document de vingt et une secondes à ses militants exultés. Il y suggère en suite que la réaction de la population aurait été différente « s’ils avaient osé toucher au nôtre ».
Kabund félicite les militants de l’UDPS et parle de l’invalidation de certains candidats. pic.twitter.com/xDUgu99mwz
— Michael Tshibangu (@MichaelTshi) 26 août 2018
Pour l’homme fort de Limete, cette video sensée restée en interne tombe mal. Dans une séquence agitée que traverse l’opposition congolaise. En pleines discussions visant à désigner un candidat commun à l’élection du 23 décembre, Jean-Marc Kabund avait déjà provoqué un tollé après avoir affirmé que l’UDPS n’allait soutenir que son candidat, Félix Tshisekedi, avant de se raviser.
Dernier secrétaire général à être nommé par l’ancien leader historique de l’UDPS, Étienne Tshisekedi, Kabund a pourtant montré, depuis, qu’il disait ce qu’il pensait, et l’a souvent assumé. Membre d’un duo de tête atypique avec un Félix Tshisekedi plutôt modéré, le « chouchou » de Limete apparait, à l’opposé de son président de candidat, comme celui qui cherche à tout moment, à entretenir l’esprit « Ya Tshitshi » dans l’esprit des combattants. Comme cela fut le cas en février dernier.
S’exprimant à l’occasion du 36ème anniversaire du parti, Jean-Marc Kabund, excluait ainsi toute autre option que celle de voir l’UDPS jouer un rôle de premier plan au sommet de l’État. « L’UDPS cesse d’être le dindon de la farce, les béquilles ou le marchepied de n’importe quel autre aventurier, ou groupe d’aventuriers quel que soit leur rang social », prévenait-il. Des propos qui sont tout sauf une surprise surtout lorsqu’ils rappellent un certain Étienne Tshisekedi et son célèbre rappel à l’ordre à l’endroit des autres opposants : « l’Udps ne s’est pas battue pendant 30 ans pour laisser la place à un autre ».
Resté à la tête du parti après la mort de son mentor en février 2017, Jean-Marc Kabund tient la ligne dure, la fameuse aile radicale, contre Joseph Kabila. Partisan d’une transition « sans Kabila », il n’avait pas hésité à aller jusqu’à oser un pari risqué en promettant d’arrêter la politique si au 31 décembre 2017 le Chef de l’État demeurait toujours en fonction. Huit mois après, Joseph Kabila est toujours en place. Kabund aussi. Sa doctrine de l’Udps ou rien. Également ?
Il est dans son rôle de chef de parti. Rien de tel pour mobiliser les militants que de cliver.
Il est SG de l’UDPS avant d’être membre d’une coalition de l’opposition.
Il prêche pour sa chapelle avant tout et c’est de bonne guerre.
Mr Jean-Marc Kabund a raison d’être méfiant envers les autres opposants politiques congolais. Car tous ces actuels opposants hier ont été au pouvoir soutenant à fond PPRD et aujourd’hui J’espère que tous donnent raison à Étienne Tshisekedi l’heureuse mémoire. Dans l’état actuel où se trouve le pays, Mr Kabund donc UDPS doit luter pour sortir le pays dans cet impace. Chercher l’intérêt de tous les congolais qui est l’unité de l’opposition.
Il a raison, tous ont mange avec la kabilie et pourquoi l’UDPS doit faire de tremplin pour eux???
Kamerhe joue la politique du Hyene etre a cote quand le lion fait le travail et en profiter apres (dialogue de Kodjo),malheureusement meme la Kabilie ne veut pas de lui!
Felix doit seulement lutter pour des elections credibles non pour le canditat commun (a moins que les autres viennent a lui)