Par P. Ndongo
Elie Kapend Kanyimbu, Président du Front de Libération Nationale du Congo (FLNC) et Co-fondateur de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL), qui a mis un terme au pouvoir de Mobutu, donne 5 jours au Président Joseph Kabila pour « quitter ses fonctions ».
Cet ultimatum a été lancé, ce mardi, à l’issue d’une réunion tenue au siège du FLNC, situé à 30 km de Kinshasa.
« Le Président qui devrait organiser les élections et qui attendait faire la remise et reprise est parti. Et il doit confirmer son départ d’ici le 26 août », a déclaré Elie Kapend Kanyimbu.
Pour lui, il n’y aura pas élections cette année et une période de transition doit être instaurée. « Une transition que doit gérer l’AFDL et qui entre avant le 23 décembre », a-t-il ajouté.
Le Général Kanyimbu s’appuie sur une disposition adoptée par le Parlement et promulguée par le Chef de l’Etat, qui instaure le statut du Président de la République honoraire. Elle a été publiée dans le journal officiel, le 26 juillet dernier et entre en vigueur 30 jours après.
Un début de cacophonie qui doit déjà faire sourire l’Illustre Jean de la Fontaine et lui donner des idées pour la suite de sa fable sur les animaux malades de la peste…