Par P. Ndongo

Conformément au calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’opération liée à la réception des candidatures pour la présidentielle et la députation nationale se clôture, ce mercredi 8 août.

A ce jour, la CENI a déjà réceptionné neuf candidatures notamment celles de Jean Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. Des opposants de gros calibres qui ont juré de discuter du candidat commun de l’opposition après la publication des listes définitives par la Cour Constitutionnelle. Une idée approuvée par certains opposants et désapprouvée par d’autres.

Pour Stephen Nzita di Nzita, Président du Parti du Peuple pour le Progrès du Congo (PPPC), parler de la candidature unique de l’opposition après le dépôt des dossiers à la CENI est un gaspillage d’argent.

« Nous voulons une candidature commune. Et chacun de nous doit payer cent milles dollars non remboursable. Nous sommes cinq, chacun de nous doit payer d’abord cent milles dollars et puis discuter après. Ça montre quoi ? Que nous avons les plus mauvais gestionnaire de l’histoire du Congo qui vont acheter quelque chose de cent milles à cinq cents milles. C’est plus qu’un gaspillage d’argent», a-t-il expliqué.

Pour lui, les grosses pointures de l’opposition devraient arrêter avec cette attitude de « trompe qui peut ». « Nous devons arrêter avec cette mascarade de trompe qui peut que l’opposition va se réussir pour avoir un candidat commun par ce qu’il n’y aura pas », a estimé Stephen Nzita.

En ce qui concerne la raison évoquée par Vital Kamerhe, Président de l’UNC et Eve Bazaïba, Secrétaire Générale du MLC, entre autre celle d’attendre la publication des listes définitives pour éviter que le candidat unique soit disqualifié avant élections, le Chancelier pense que c’est un faux débat.

« On ne peut disqualifier quelqu’un qui est qualifié. Quand Monsieur Nzita va déposer sa candidature, on ne peut pas le disqualifier par ce que les critères d’éligibilité ont été fixés par la constitution. Comment pensez-vous qu’il y a une CENI qui peut disqualifier quelqu’un qui est qualifié ? »,  S’est-il interrogé.

Entre temps, Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi et Jean Pierre Bemba ont convenu de parler de cette question au mois de septembre prochain à l’étranger.

 

One thought on “Présidentielle : Stephen Nzita (PPPC) contre l’idée de discuter de la candidature unique de l’opposition après le dépôt des dossiers”
  1. Shadary doit maintenant nous expliquer le million de morts Congolais, les fosses communes à travers le pays et la fortune de la famille Kabila. Mon commentaire ne semble pas spam pauvre con.

Comments are closed.