Par P. Ndongo

Ce mercredi 8 août, c’est le dernier de dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales du 23 décembre prochain. A cette occasion, Bob Kabamba, Professeur des sciences politiques à l’Université de Liège était l’invité de « la Première » sur la Radio Télévision Belge pour analyser le processus électoral en cours, en RDC.

Au cours de cette émission, ce chercheur congolais a déclaré qu’il n y aura pas de surprise en cette journée du 8 août. « La journée ne tiendra pas ses promesses », a-t-il lancé.

Pour lui, une incertitude plane sur celui qui doit représenter la famille politique du Chef de l’Etat à la présidentielle. « Il y a une grande incertitude qui plane pour savoir qui va représenter la famille politique de Kabila. Il est assez incompréhensible que nous sommes le dernier jour et que le fameux « dauphin » n’a été désigné. Ce qui augure une instabilité », a-t-il ajouté.

Au regard de cela, d’après le Professeur Bob Kabamba, le Président pourra « repousser » les échéances électorales afin de se « maintenir » au pouvoir.  « Nous sommes dans une situation où Kabila sait que c’est son dernier mandat et il ne fait que reculer les échéances » a-t-il expliqué, avant de dire : « s’il dépose finalement sa candidature, on va avoir des manifestations, des contestations, ce qui va retarder le processus électoral. Ce qu’il veut dire qu’il reste Président ».

Par ailleurs, Bob est très connu pour ses analyses très critiques vis-à-vis du pouvoir de Kinshasa. Il est l’un de rares à avoir proposé une solution militaire aux crises de la RDC.