Par P. Ndongo
Dans sa déclaration intitulée « appel aux élections inclusives et apaisées » du 6 août dernier, la Conférence Episcopale Nationale Congolaise (CENCO) exhorte les autorités congolaises à revenir sur leur décision en laissant Moïse Katumbi entrer au pays et déposer sa candidature.
« La CENCO est très peinée par le sort inacceptable réservé à Moïse Katumbi, sujet congolais, à qui les autorités refusent l’entrer dans notre pays, en l’obligeant de rester à l’étranger », a-t-elle fait savoir, avant de déclarer qu’« un tel traitement ségrégationniste ne se justifie pas et peut entrainer des conséquences fâcheuses qu’il faut absolument éviter ».
C’est dans ce sens que la CENCO demande au pouvoir de Kinshasa de raviser afin de garantir la tenue des élections inclusives et apaisées le 23 décembre prochain.
« La CENCO exhorte vivement les autorités congolaises à revenir sur leur décision en laissant notre compatriote Moïse Katumbi entrer au pays et déposer sa candidature comme tous les autres candidats », a-t-elle dit.
Par ailleurs, cette structure gestionnaire des affaires de l’église catholique au Congo condamne la violence observée à Kasumbalesa et appelle les autorités à la retenue.