Par CAS-INFO
Le Président de la république a rencontré jeudi son homologue angolais João Lourenço à Luanda. Au menu, la coopération bilatérale entre l’Angola et la Republique démocratique du Congo. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la conférence de presse animée par les deux chefs d’États à l’issue de leur rencontre loin des caméras.
L’occasion pour Joseph Kabila de saluer les relations de bon voisinage entre les deux pays, qu’il qualifient d’« excellentes ». « Elles peuvent encore être approfondies », a souhaité le président congolais.
Pour une visite que beaucoup espéraient être axée sur la préparation des élections en RDC prévues le 23 décembre 2018, Joseph Kabila n’a fait aucun commentaire sur le processus électoral en cours. C’est son hôte angolais qui s’en est chargé en saluant simplement les « mesures prises pour mener à bien les élections dans le pays voisin », rapporte le site d’informations angolais, Angop.
« Consolider les relations de plus en plus »
Le reste de la communication à la presse a tourné autour de la volonté de deux pays à renforcer davantage les relations dans divers domaines. Infrastructures, chemin de fer de Benguela ou encore le port de Lobito, sont autant de sujets abordés.
« Les questions soulevées pourraient aider à consolider de plus en plus les relations de coopération, et surtout celles liées à la sécurité à la frontière commune, au bénéfice des deux peuples. », a déclaré Joseph Kabila.
La frontière angolaise est un enjeu important dans les rapports entre Luanda et Kinshasa, les autorités angolaises déjà débordées par la dernière crise au Kasaï, craignant que des nouvelles violences chez le grand voisin ne puissent provoquer à nouveau un mouvement de masse vers l’Angola.
Au-delà de l’Angola, la région des Grands Lacs suit avec attention l’évolution du processus électoral en RDC. João Lourenço n’hésitant pas récemment de montrer de signe d’impatience envers ses homologues de Kinshasa.