Par CAS-INFO
Les arrestations des migrants congolais en Angola ne faiblissent pas. Elles ont même sensiblement cru au cours de ces derniers jours. Selon un communiqué de la Police provinciale de la province angolaise de Zaire plusieurs centaines de Congolais sont détenus depuis une semaines par les services de sécurité angolais.
« Ces migrants illégaux ont été interpellés et arrêtés dans plusieurs localités frontalières de la province, ayant déjà été envoyé à la direction locale du Service Migration et Étrangers (SME) pour les procédures légales. », explique ce communiqué transmis au journal angolais Angop.
Partageant avec la RDC une large frontière à partir de la Province du Congo central, l’Angola est la destination privilégiée des candidats clandestins. Cette semaine, les services frontaliers en ont ce qu’ils qualifient de 93 transgressions frontalières. En progression par rapport à la semaine précédente.
Parmi les Congolais arrêtés certains sont accusés de contrebande mais aussi d’aide à l’immigration clandestine. Même si la raison principale reste les besoins économiques qui motivent le choix de Congolais à s’« exiler » en Angola.