Par P. Ndongo

D’après le site d’informations digitalcongo.net, connu pour sa proximité avec le pouvoir, le Président Kabila a tenu une réunion ce samedi 28 juillet dans sa ferme de Kingakati. Au menu, la question du candidat du Front Commun pour le Congo en vue de la prochaine présidentielle. Selon nos confrères qui n’utilisent pas le conditionnel, le ministre du Plan Modeste Bahati aurait choisi par  plusieurs regroupements de la Majorité Présidentielle pour être le tant attendu dauphin de Joseph Kabila.

Au cours de cette réunion, le Président Joseph Kabila a demandé à tous les regroupements politiques composant le FCC de présenter quatre noms. Après consultations, le nom de Bahati a été plébiscité et fait consensus.

Professeur des universités et Président du regroupement AFDC et Alliés, Bahati Lukwebo reste un fin tacticien au sein de la Majorité présidentielle. En première ligne lors de la première fronde qui a ebranlé le début du second mandat de Joseph Kabila, l’élu de Bukavu est souvent connu pour avoir un coup d’avance sur les événements.

Mais le boulevard qui semble s’ouvrir vers la candidature est surtout le fait de l’homme de consensus qu’il est aujourd’hui décrit. Au milieu des clans des candidats à la succession opposant les écuries de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo à ceux du President de l’assemblée nationale Aubin Minaku, le chef de file de ‘AFDC s’illustre comme la personnalité à même de rassembler. Un profil dont Joseph Kabila pourrait avoir besoin alors que le doute persiste sur la capacité d’un FCC composite, à résister au risque d’implosion.

Attention, toutefois, de cette réunion dont n’a sorti que le nom de Bahati et non ceux de ses concurrents, il peut y avoir bien de surprise.