Par P. Ndongo
C’est depuis le vendredi 20 juillet dernier que la Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement (DCUD) a lancé une pétition afin de contraindre le Cardinal Laurent Mosengwo à être candidat à la présidentielle 2018. Une initiative qui a suscité beaucoup de réactions dans l’opinion tant nationale qu’internationale. Si, elle est appréciée par certains, elle est également qualifié de stratégie de distraction par d’autres. C’est le cas du Comité Laïc de Coordination (CLC), une structure de l’église catholique, qui estime que cette idée est une façon de démobiliser la population face aux actions prévues le mois d’août prochain.
« Pétition sur la candidature du Cardinal, une véritable distraction de démobilisation de la population pour les actions prévues au mois d’août 2018 », a déclaré Jonas Tshiombela, Porte-parole du CLC dans un tweet ce jeudi 26 juillet. Il a également appelé la population à la « vigilance » et la « mobilisation recommandée ».
Pour rappel, le CLC a annoncé très récemment la reprise des actions de grande envergure au mois d’août prochain en vue de pousser le Président Kabila à démissionner, qui selon lui voudrait s’éterniser au pouvoir.