Katumbi, retour

Par CAS-INFO

Moïse Katumbi pourrait-il rentrer au pays faire campagne ? À, quasiment, une semaine de l’ouverture des bureaux de réception et de traitement de candidatures par la CENI, le candidat d’Ensemble ne semble pas montrer de signe rassurant quant à son retour au pays. Ce qui ne l’empêche pas de travailler et de se projeter vers les élections du 23 décembre 2018.

L’ancien gouverneur du Katanga a réuni, ce mercredi à Bruxelles, son tout nouveau cabinet pour un premier briefing, avec ses lieutenants les plus proches. « Il a rappelé à chacun les valeurs éthiques, exhorté au plus haut degré de rigueur et professionnalisme et tracé le cap sur son retour en RDC et les élections », a expliqué Olivier Kamitatu, directeur de cabinet.


Photo de famille du Cabinet Katumbi – Twitter/Kamitatu

Contraint à l’exil depuis deux ans, Moïse Katumbi, qui est la cible des affaires judiciaires en cascade, joue gros, à une semaine du début de dépôt de candidatures en vue de la présidentielle du 23 décembre 2018. Et le temps joue contre le Président du TP Mazembe d’autant qu’un autre challenger de poids, l’ancien vice-président Jean Pierre Bemba, est entré en scène.

La dernière fois que le candidat d’Ensemble a fait parler de lui remonte au 13 juillet dernier. Il appelait alors le chef de l’Etat Joseph Kabila à organiser les élections auxquelles il ne devait pas participer, et « sans bloquer les candidats ».