Par CAS-INFO
Le chef de l’État a procédé samedi aux changements à la tête des Forces armées de la Republique démocratique du Congo. Dans une des dizaines d’ordonnances présidentielles lues à la télévision nationale, Joseph Kabila rappelle le général John Numbi, nommé inspecteur général des FARDC. Le chef d’État-major, le général Didier Etumba est remplacé par le lieutenant général Mbala Munsense Célestin.
Les FARDC ont un nouveau chef d’État-major général. Il s’agit du lieutenant général Mbala Munsense Célestin. Nommé samedi soir, il remplace le général Didier Etumba Longila qui occupait le poste depuis novembre 2008. Ce dernier envoyé à la retraite, a été aussitôt nommé conseiller militaire du chef de l’État en remplacement de François Olenga. Cible des sanctions des États-Unis depuis 2017, François Olenga reste au cabinet du Président de la république où il est désormais chargé des missions. De son côté, Denis Kalume Numbi, nommé ambassadeur en Russie, a été mis à la retraite.
La grande annonce de ces nominations est bien sûr le retour aux affaires du général John Numbi. Suspendu depuis 2010, à la suite de l’assassinat de l’ancien directeur de la Voix des sans voix, Floribert Chebeya, alors qu’il occupait les fonctions d’inspecteur général de la police, John Numbi, qui a depuis, été réintégré au sein des FARDC, en novembre 2017, prend la tête de l’inspection générale des FARDC. De son côté, le général Gabriel Amisi, dit Tango Four, également dans le collimateur des États-Unis, est promu numéro deux des FARDC dont il devient le chef d’État-major adjoint chargé des opérations et du renseignement.
À noter aussi que le chef de l’État structure également toute l’architecture du commandement des écoles militaires. Il élève plusieurs miliaires au rand de généraux. Certains déjà morts, obtiennent ce grade à titre posthume.
Peuple n’ayez pas peur de Kabila. Tous va s’écouler.