Par Prince M.N
Après adoption par l’Assemblée Nationale, la loi portant statut des anciens Chefs d’Etat de la République Démocratique du Congo a été votée ce mercredi 4 juillet au Sénat. Cette loi proposée par le Sénateur Modeste Mutinga prévoit certains avantages en faveur des ex-Présidents de la République. Par exemple, un ex-Chef d’Etat reste Sénateur à vue et bénéficiera des dispositions sécuritaires particulières pour la protection de sa personne, sa famille et ses biens.
« Les avantages accordés aux anciens Présidents de la République congolais devraient être aussi accordés aux anciens Présidents d’autres institutions du pays », a déclaré le Sénateur Mutinga, initiateur de cette loi.
Le vote de cette loi à la chambre haute du parlement est-il une préparation de l’après Kabila ? C’est vrai que l’adoption de la loi sur le statut des ex-Présidents de la République pourrait amener certains observateurs à y croire dans la mesure où le Chef de l’Etat Joseph Kabila a assuré qu’il respectera la constitution, qui ne lui permet pas de briguer un autre mandat.