Par Djodjo Vondi
À quelques jours de la Conférence des donateurs, prévue le 13 avril prochain à Genève, les Émirats Arabes Unis, principal bailleur de fonds et co-organisateur, se retirent de ladite messe humanitaire. Cette conférence a pour but de lever près 1,7 milliard de dollars pour financer le plan d’action humanitaire 2017-2019. C’est ce qu’indique un communiqué publié le vendredi 06 avril 2018.
Le gouvernement congolais a, pour sa part réitérer sa position de ne pas prendre part à la conférence humanitaire malgré l’annonce de l’ONU, le jeudi 05 avril de déclasser la RDC du niveau le plus élevé de l’échelle des besoins humanitaires (L3). Le gouvernement accuse notamment les organisations humanitaires de stigmatiser la crise humanitaire qui sévisse en RDC en la comparant avec celles du Yémen et de la Syrie.
En visite en RDC, le haut – Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a souligné quelques heures plutôt la nécessité pour la RDC de prendre part à cette conférence.
» J’ai appris récemment que le gouvernement a des soucis sur certains aspects de la conférence. J’espère que ces soucis seront adressés. Je suis moi-même à l’écoute du gouvernement en ce domaine. On doit aller au-delà de cette position. Ce serait très important que le gouvernement participe à une conférence qui demande des ressources pour ses propres citoyens et pour les réfugiés qui se trouvent au pays » a plaidé Filipo Grandi à l’issue d’un échange qu’il a eu avec les représentants des réfugiés basés à Kinshasa.