Katumbi, Nationalité italienne

Par CAS-INFO

Le secrétaire permanent du PPRD est formel. Moïse Katumbi ne pourra pas être candidat lors de la prochaine présidentielle. Emmanuel Shadary l’a fait savoir, sans ambages, au cours d’une interview ce vendredi sur RFI.

« Mais ce qu’on vient d’apprendre, c’est gravissime. Quelqu’un qui a dirigé une province pendant plusieurs années avec la nationalité italienne. Depuis l’an 2000. Mais c’est inconcevable. Comment il pourra encore se présenter ? Non. Il est définitivement bloqué », s’est exclamé le numéro deux du parti présidentiel alors interpellé sur l’application des mesures de décrispation politique.

Alors que la nationalité italienne de l’ancien gouverneur du Katanga alimente le débat politique, l’ancien ministre de l’intérieur est accroché sur le fait que d’autres, à l’image de l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, disposaient aussi de la double nationalité sans que cela fasse autant problème. Réponse de Shadary : « C’est la même chose. Est-ce qu’il a entrepris des démarches pour redevenir congolais ? Il ya la procédure. Je l’ai dit à tous les camarades du PPRD qui sont sous ce coup-là, de deux ou trois nationalités, qu’il est temps de suivre la procédure pour régulariser leur situation, sinon ils ne seront pas alignés comme candidats députés ou candidats ceci et cela ». 

Dernière question du journaliste, sur la possibilité pour Moïse Katumbi de se présenter s’il régularisait sa situation ? « Oui, il peut se présenter s’il régularise », a d’abord répliqué le patron du PPRD avant d’ajouter : « mais il sera condamné parce qu’il y a déjà instruction du procureur général de la république. Il sera bientôt condamné. Mais comment il va régulariser alors qu’il sera condamné. Je vous dis que pour celui-là s’en est fini. En voulant tout gagner il a tout perdu ».



One thought on “« Moïse Katumbi sera bientôt condamné », affirme Emmanuel Shadary”

Comments are closed.