Par Edmond Izuba
Suite à l’arrestation du journaliste Éliezer Ntambwe, lundi 2 avril, une marche a été organisée ce mardi 3 avril par les journalistes afin de protester contre les irrégularités qui entourent l’arrestation et la mise en détention au cachot d’Éliezer Ntambwe.
Les chevaliers de la plume, tous mobilisés comme un seul homme, se sont rendu chez le procureur Général de la République pour dénoncer ces « manœuvres ». Une rencontre qui n’a pas donné gain de cause à la requête des journalistes.
« Nous avons rencontré les autorités, nous avons eu l’entretien et maintenant que nous sortons ici nous n’avons reçu aucune assurance dont tous se passeraient comme nous l’avons voulu », affirme Peter Tiani.
Et d’ajouter « On nous a tout simplement demandé ici de rentrer au parquet. Le combat il est dur. Eliezer a passé la nuit au cachot depuis hier. Nous continuions le combat et nous devons rentrer de l’autre côté ».
« Nous avions demandé ici que la procédure soit respectée puisque la maison est connue, les biens sont connus, l’endroit est connu. Eliezer Ntambwe n’est pas un voleur. Qu’il vienne comparaître en citoyen libre. Nous ne refusons pas de procès. Nous acceptons que le procès se tienne, mais qu’il ne soit pas détenu parce que selon les informations que nous avons Éliezer doit être envoyé à Makala (prison centrale). C’est sur base de ces informations que nous sommes venu chez les autorités pour que la procédure soit respectée », conclut-il.