Par Djodjo Vondi
Dans une adresse à la presse, jeudi 22 mars, le Mouvement social pour le renouveau (MSR) dirigé par Pierre Lumbi, a rejetté l’argumentaire du CNSA selon lequel il n’est pas officiellement enregistré au ministère de l’Intérieur. Une situation qui pourrait l’écarter du processus électoral.
D’après un document présenté à la presse par le MSR/Lumbi, il est stipulé que ce parti est enregistré au ministère de l’Intérieur depuis 1991 sous la dénomination « Mouvement pour la nouvelle République » (MNR). C’est en 2005, après une demande du collège des fondateurs que le parti prendra la dénomination actuelle : « Mouvement social pour le renouveau » (MSR).
« Le parti politique dénommé Mouvement pour la nouvelle République, était enregistré au ministère de l’Intérieur par l’arrêté ministériel n°91-042 du 19 avril 1991. En 2005, une demande de changement de dénomination était introduite par le collège des Fondateurs de ce parti politique pour passer à la dénomination, Mouvement Social pour le Renouveau, ce dont le ministre de l’Intérieur avait pris acte », lit-on dans le document présenté par le Secrétaire exécutif national de ce parti, Dieudonné Bolengetenge.
Ce dernier précise cependant que le MSR n’a pas été créé par la volonté d’un seul individu, mais de l’ensemble des acteurs de la société civile. Il invite par ailleurs le ministre de l’Intérieur d’annuler le MSR dirigé par François Rubota qui d’après lui est dans l’illégalité