Par Djodjo Vondi
En réaction à la décision du Conseil national du suivi de l’Accord du 31 décembre (CNSA), recommandant au ministère congolais de l’Intérieur de « reconnaître le Mouvement social pour le renouveau MSR aile Majorité présidentielle dirigée par François Rubota » ; le MSR aile Pierre Lumbi dit « attendre » la décision du ministre de l’Intérieur. Déclaration faite devant la presse ce jeudi 22 mars.
Selon ce parti proche de Moïse Katumbi, la décision prise par le Président du CNSA, Joseph Olenghankoy, n’est qu’une « déclaration ».
« Aujourd’hui, le Mouvement social pour le renouveau attend du ministre de l’Intérieur des décisions qui soient conformes à la constitution, à la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques, ainsi qu’aux dispositions de l’Accord de la Saint-Sylvestre », a déclaré le Secrétaire Exécutif national de ce parti, Dieudonné Bolengetenge Balea.
Le MSR dirigé par Pierre Lumbi, ancien conseiller du président Kabila et actuel membre de la plateforme « Ensemble pour le changement » de Moïse Katumbi, demande cependant au ministre de l’Intérieur Henry Mova Sakanyi « l’annulation de l’arrêté pris dans l’illégalité le 23 janvier 2016, et la publication dans la liste actualisée des partis politiques qui sera transmise à la CENI, du nom du MSR présidé par M. Pierre Lumbi ».