Par Roberto Tshahe
Le directeur du cabinet du Premier Ministre de la RDC, Michel Nsomue, a tenu à faire le point mercredi 07 mars sur les dessous de l’altercation qui a eu lieu 48 heures plus tôt dans les couloirs de la primature. Il y avait « un jeune homme en colère presque fou, menaçant, tapant des coups sur ma porte, menaçant de forcer la porte pour m’obliger à lui signer un document par lequel il doit aller toucher de l’argent aux finances et au budget, relate Mr Nsomue, je ne suis pas au service des intérêts idiots de ce gens ». A-t-il déclaré sur les antennes de top Congo
Pour lui, le surnombre de personnels est l’un des nœuds du problème : « Figurez-vous que nous avons une enveloppe budgétaire qui a été déterminée pour à peu prêt une centaine de personnes et qu’aujourd’hui nous sommes plus de 600, près de 800 membres de cabinet ».
Toutes les personnes impliquées dans une altercation musclée, survenue dans les couloirs de la primature dont une vidéo circulant dans les réseaux sociaux relate mieux les faits, sont à ces jours entendues par les services congolais de renseignement.
Encore une énième occasion de se le mettre plein les poches. La fameuse commission sera indubitablement pléthorique. Un budget conséquent devra être voté pour garantir le perdiem des membre dûment choisis par son excellence le premier ministre du gouvernement d’union nationale. Les conclusions de la dite commission seront attendues au plus tôt le 24 décembre 2018, le temps de permettre aux 800 employés de la Primature de témoigner de cet incident planifié et exécuté en l’absence au pays du chef du gouvernement.