Par Roberto Tshahe
Pendant que le phénomène des éleveurs venus de l’Est suscite l’inquiétude à Kwilu et Kwango, un des éleveurs, Alexendre Senza, a déclaré ce lundi 19 février dans les médias depuis Massimanimba à Kwilu, dans le Sud-Ouest du pays, être « congolais et qu’il est dans cette partie du pays pour raisons de commerces.
« Je suis un ingénieur agronome de formation à l’université de Goma, je suis natif de Kivu territoire d’Uvira dans le village de Kitoga. Avant on faisait le commerce en venant avec les vaches jusqu’au Kasaï dans le Tshikapa, s’expliquait-il, on s’installait là à terme provisoire pour vendre nos vaches. On venait avec 1OO, voir même 200 vaches pour vendre durant deux ou trois mois et si cela se termine on rentre chez nous».
Il éclaircissait, « puis on n’a découvert ici. On n’est venu pour la première fois l’année passée avec à peu près 130 vaches, tous étaient vendus à Kinshasa ». Sur cette question, la CENCO a parlé des « éleveurs étranges » à Kwilu et Kwango, se disent inquiets et « appellent à qui de droit de prendre les dispositions pour rassurer et sécuriser la population ».