Par Patrick-Félix Abely
Le Congo et le Rwanda veulent renforcer la suivie des activités du volcan Nyiragongo. Mercredi 05 février à Rubavu au Rwanda, le gouverneur congolais du Nord-Kivu Julien Paluku, et celui de la province Rwandaise de l’ouest Alphonse Munyantwari, se sont rencontrés pour traiter la question.
Aux côtés des experts volcanologues, les deux gouverneurs trouvent cruciale la mise en place d’un plan de contingence en cas d’éventuelle éruption du volcan Nyiragongo. « Cette réunion nous sert de planification anticipée même dix, vingt, ou trente ans plus tard, avec un plan de contingence, plan d’évacuation et le plan de gestion d’aide humanitaire », soulignait le gouverneur congolais du Nord-Kivu.
« Le volcan c’est un ami, c’est un voisin, d’où il faut en parler. C’est un volcan qui est en activité et ce n’est pas pour dire qu’il va entrer en éruption aujourd’hui ou demain. Seulement qu’on doit se préparer à des catastrophes naturelles », éclaircissait Alphonse Munyantwari pour sa part.
En 2002, l’éruption du volcan Nyiragongo a tué une centaine de personnes. 3000 mètres de haut, cet actif volcan se situe dans la ville de Goma à l’est de la Rdc. L’éruption de 1977 fut la plus meurtrière avec ses 600 morts.