Par Edmond Izuba
Avec des discours aux apparences d’une campagne électorale, les militants du Parti lumumbiste unifié(Palu) se sont vus plonger dans la course aux élections. Le Palu d’Antoine Gizenga en croit dur comme un fer. Adolphe Muzito, secrétaire permanent en charge des questions électorales a procédé au lancement de la collecte de cotisation dénommée « spéciale élection » ce samedi au siège de ce parti à Kinshasa. Le Premier Ministre honoraire a expliqué la taille de cette cotisation que bénéficieront tous les dossiers de candidature Palu aux prochaines échéances électorales.
Du candidat à la présidentielle jusqu’aux candidats conseillers municipaux, « les militants et cadres du parti doivent réunir 39.000.000 Usd ». Muzito a salué, « à sa juste valeur », la nouvelle loi électorale dans ses dispositions fixant le seuil de représentativité à 1%. Loi qui permet, selon lui, d’éliminer sur la scène politique congolais « des partis politiques mallettes ».
Par ailleurs, Lugi Gizenga, secretaire permanent et porte-parole du parti, est revenu sur la nécessité d’unir tous les « Lumumbistes » afin de barrer la route à « tous les complots des capitalistes injustes et déjà moribonds, poursuivait-il, le socialisme n’est rien d’autre que ce que le peuple demande chaque jour ». Il appelle les militants de conserver leurs énergies pour se prononcer le jour de vote.
Une action politique qui arrive 24 heures après la prestation médiatique du président congolais Joseph Kabila, qui souhaitait voir la classe politique se préparer aux élections prochaines.
bande malhonnête,il était au pouvoir qu’est-ce -qu’il a fait pour cette pauvre population
il veut tromper la pauvre population de KWILU ET de BANDUNDU en particulier.
n’est-ce pas son parti est au sein du pouvoir pendant 17 ans.
vous trompez qui vraiment?