Par Roberto Tshahe et Grevisse Tekilazaya
Il aurait fallu attendre quelques heures après l’adresse de Kabila pour que les réactions abondent. Dans une interview accordée à Cas-info ce samedi 27 janvier 2018, le coordonnateur du mouvement citoyen Congo en marche, Médard Kankologo estime que le président de la République a publiquement dévoilé ses « faiblesses » en disant qu’il n’a pas pu « changer » le peuple congolais.
Inquiet de propos tenus par le président de la république, le leader de ce mouvement repère dans cette allocution quelques traits du mobutisme. En ce sens, il reproche à Kabila d’avoir hériter les habitudes du feu président Mobutu.
« Le président Kabila a publiquement avoué qu’il n’a pas réussi à changer l’homme congolais, donc il a hérité les habitudes de Mobutu avec son entourage de Mobutistes et il finira comme Mobutu. Depuis que Kabila a pris le pouvoir trop jeune, rien n’est fait car le pays est dans le désordre. Désormais Kabila a hérité les habitudes d’un dictateur en tirant sur les manifestants », laisse t-il entendre.
Plus loin, il dit ne pas croire en la tenue des élections avec le président Kabila, car son entourage est rempli de Mobutistes: « Son entourage nous rassure qu’il s’accrochera au pouvoir. Et il finira aussi comme Mobutu. Il n’y aura pas des élections parce qu’ils nous imposent un calendrier avec beaucoup de contraintes, et surtout qu’ils ont inventé une machine à voter pour organiser une tricherie à grande échelle. »