Par Edmond Izuba
C’est la consternation qui anime la famille politique et proches du président de la République après l’attaque de sa résidence et sa ferme dans territoire de Lubero basée à Musienene. Les hommes en arme, identifiés comme ceux de la milice Mai-Mai ont incendié dans la nuit du 24 au 25 décembre 2017 la résidence du président de la république.
Les réactions n’ont pas tardé à venir, tant de ses proches que de sa famille politique. La dernière en date est celle de la tribut “Nande”, une population majoritaire de la province du Nord-Kivu qu’appartient le gouverneur de province. Dans un communiqué publié en ce jour de la nativité du Christ, les notables ont manifesté leur sentiment “très affectif” de désarroi face à cette tragédie qui, heureusement, n’a pas fauché les vies humaines. “exprimons nos sentiments de compassion envers le président de la république et chef de l’État pour cette circonstance qui blesse la conscience de tout congolais”, affirment les fils et fille de la province du Nord-Kivu.
Ils réclament les enquêtes de la part des services compétents avant de marquer leur vif soutien ”indéfectible” aux forces loyalistes afin d’arriver à neutraliser ces mouvements rebelles qui écument cette partie du pays en proie à l’insécurité, depuis plus d’une décennie.