Par Dieumerci Matondo

A quelques jours de la marche, le comité des laïcs accentue la pression. Il est donc question pour cette dernière phase, au comité, de donner les grandes orientations aux fidèles pour cet événement tant attendu.

Dans un  communiqué publié  lundi 25 décembre, les laïc saluent l’implication des tous les congolais en particulier, celle des opposants. «Les laïcs  remercient les partis politiques, les mouvements citoyens, les organisations de la société civile, les associations de défense et de droit de l’homme qui ont adhéré» à cette initiative. De ce fait, le comité de coordination  des lais encourage tout congolais à faire comme les autres. « Cette marche n’est pas une affaire du seul comité laïcs de coordination, tout le peuple congolais doit se l’approprier ».

Lors de cette marche le comité de coordination des laïcs invite les chrétiens à « tenir leurs bibles, chapelets et chanter les cantiques ». Aux autres, de « tenir les rameaux de paix ». Et cela se fera dans chaque coin de la ville de Kinshasa.

Par ailleurs, ce mardi 26 décembre, Monsieur Vincent Tshomba, initiateur de l’opération des cloches est attendu au parquet de Kalamu afin de répondre à une invitation lui adressée. Cette invitation ne fait nullement mention de l’objet . Un acte qui vient davantage crisper les relations de l’église et le régime de Kabila.