Par Grevisse Tekilazaya
Reproché de la « megestion criante » à la tête de la province du Maniema, Pascal Tutu Salumu a été déchu de ses fonctions au cours d’une plénière convoquée ce samedi 16 décembre au Maniema. Sur les 20 députés présents, 16 ont voté pour sa destitution.
« Monsieur le gouverneur s’est soustrait à l’obligation de présenter ses moyens de défense à la motion de défense contre lui. Pour ne pas ternir l’image de la province du Manieme, Tutu Salumu n’est plus. C’est suite à des megestions criantes. Nous venons de prendre une décision, c’est de destituer le gouverneur », a fait savoir le porte parole de l’organe délibérant.
Tout est parti d’une question orale avec débat initiée par le député Djumaini Bin Malisawa. Ce dernier avait reproché le chef de l’exécutif du Maniema de ne pas asseoir une bonne politique « pour assurer la sécurité de la ville de Kindu et de la province », renchérit la même personne. 14 députés avaient posé leurs signatures lors de cette initiative.
Pascal Tutu Salumu séjourne à Kinshasa. D’après le rapporteur de cet organe délibérant, c’est le vice gouverneur qui va se charger à l’expédition des affaires courantes.