Par Dieumerci Matondo

Cette mesure  intervient après les mouvements de protestations observés dans quelques établissements publics contre la hausse des frais académiques. Au regard de l’ampleur que prend cette affaire, le ministre de l’ESU a interdit toute majoration des frais académiques.

Au cours d’une réunion tenu vendredi 15 décembre  avec les responsables des établissements publics ainsi que des représentants des étudiants que cette mesure a été prise.« La décision est la suivante: la première tranche sera payée comme l’année passée », a-t-il précisé en faisant ainsi référence au taux. « On parle de la hauteur du montant qui était payé l’année passée », a-t-il rajouté.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a rappelé que ces institutions lui ont fait  part du fait que cette année n’a pas été très bien préparée à cause de la grève. C’est ainsi que Steve Mbikayi a profité de l’occasion pour annoncer le début des vacances de Noél à partir de ce samedi 16 décembre afin de permettre aux institutions à mieux s’organiser. La reprise de cours interviendra le 08 janvier 2018.