Par Grevisse Tekilazaya
Arrêtés la veille et le jour de la marche prévue le 30 novembre, les 15 militants de la Lucha viennent d’être relâchés ce mardi 5 décembre. Ces derniers déplorent les tortures infligées par les forces de l’ordre durant leur séquestration. Certains d’entre eux se trouvent dans des situations critiques, rapporte les sources concordantes.
« C’était le 30 décembre. Les forces de l’ordre nous ont arrêtés et nous ont amené à Kasindi en nous torturant. Le vendredi le 01 décembre, ils nous ont transféré au parquet de Beni. On nous interrogé. De là, on nous a libéré sans rien demander comme argent. Maintenant, nous avons regagné Kasindi. Quelques de nos amis sont ramenés vers les centres de santé pour des soins« , explique un militant du mouvement citoyen de lutte pour le changement.
Un relâchement qui intervient après que la justice eu reconnu aucune infraction à charge de ses militants. Depuis la fin de l’année 2016, plusieurs arrestations des militants de la Lucha sont signalées dans le nord-kivu. Ces derniers réclament la tenue des élections et le départ du président Kabila.