Tripartite, RDC

LPar CAS-INFO

En RDC, la tripartie CENI-Gouvernement-CNSA a clôturé ses travaux mercredi après quatre jours de discussions. Dans leur communiqué final, les participants venus principalement des trois institutions ont formulé une série de recommandations à la Centrale électorale, notamment, au sujet de l’élection présidentielle.

Après avoir pris acte de la fin de l’enrôlement des électeurs dans 24 provinces du pays et pris note « avec satisfaction » de l’engouement des Congolais à ces opérations, ils ont recommandé à la CENI, « en ce qui concerne la présidentielle de lancer l’identification et l’enrôlement des Citoyens de l’étranger », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, au sujet toujours de cette élection tant attendue, la CENI est appelée à publier un calendrier électoral « réaliste ». Tandis que le Parlement s’est vu exhorté à examiner en « priorité » la loi électorale et son annexe sur la répartition sièges, ainsi que la loi portant fonctionnement du CNSA.

Présentée comme la réunion décisive de laquelle des grandes décisions devaient sortir, la tripartite CENI-Gouvernement-CNSA continue à entretenir le suspens.