Par CAS-INFO

L’entrée de la RDC au conseil des droits de l’homme continue de semer de la zizanie. Le président de l’ONG ACAJ, Georges Kapiamba est sorti de son silence, deux jours après les déclarations de  Justin Bitakwira, ministre du développement Rural,  plaidant pour la dissolution des ONG ayant opposées à la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Me. Kapiamba dénonce des déclarations scandaleuses. C’était au cours d’un point de presse tenu ce Mercredi au siège de l’ACAJ à Gombe.

« la déclaration du ministre du développement rural est scandaleuse par le simple fait qu’elle vient de la bouche de quelqu’un qui assume des charges publiques. Un des membres du gouvernement. Nous continuons à espérer  que cette déclaration n’engage pas tout  le gouvernement et que le gouvernement tout entier ne pourra pas le suivre », a-t-il révélé à la presse.

Selon lui, tout congolais a le droit et le devoir de protester en cas où il constate le dysfonctionnement dans le pays. C’est dans ce sens que ces derniers jours ACAJ a intensifié ses apparitions dans les médias afin de condamner de vive voix les  déclarations faites par certains hommes politiques.  Il souligne que « Les institutions sociales » trouvent fondement sur l’article 37 de notre constitution.  .

Georges Kapiamba rassure que « le regard de la communauté internationale va être porté sur les actions » des hommes politiques de manière particulière.

« Les dirigeants actuels ont mis une politique de répression »

Au regard du tableau sombre peint par les organisations non gouvernementales, nous reprochons tout simplement le fait que « les dirigeants actuels ont mis une politique de répressions systématique de tout rassemblement pacifique des citoyens qu’il soit de l’opposition ou de la société civile qui veulent tout simplement obtenir la possibilité de se choisir leurs dirigeants».

Le président de l’ACAJ a, à nouveau fait savoir que le nombre de prisonniers politiques augmente du jour au lendemain. A l’heure actuelle, plus de 700 personnes arrêtées pour de raisons peu connues. Dans les dernières manifestations à Lubumbashi 5 membres de la société civile ont été arrêtés dont 4 sont déjà condamnés à la peine de 8 mois.

En rapport avec l’élection de la RDC au conseil des droits de l’homme, Georges Kapiamba pense que  « les états africains » ont rendu un mauvais service à la nation Congolaise.

«Monsieur Corneille Nangaa ne mérite plus être à la tête de la CENI. Il a fait preuve d’incapacités notoires »

Quand bien le président de la CENI a fait sa déclaration, pour nous  « Monsieur Corneille Nangaa ne mérite plus d’être là où il est. Il a fait preuve d’incapacités notoires et il est temps qu’il rende le tablier. Il veut davantage énerver les congolais et les pousser à une sorte de radicalisation. Notre pays n’a plus besoin de tout ça », a lâché en peu de mots Maître  Georges Kapiamba.

Pour clore, le président de l’ACAJ ne souhaite plus qu’il y ait des troubles dans le pays, car « l’instabilité  de la RDC» a des conséquences sur tout le continent, voir dans le monde. Il s’est référé aux crimes dans le Kasaï.