Par Marcel Kitambala
En marge de la 72ème session de l’ONU qui se tient à New York, aux États-Unis, la délégation de la République Démocratique du Congo conduite par le Ministre des affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a signé ce mercredi 20 septembre, le Traité interdisant les armes nucléaires.
D’après un communiqué consulté par l’ACP, le chef de la diplomatie congolaise a indiqué que cette signature intervient dans le but de promouvoir la paix et la sécurité dans le monde. « C’est un engagement de la RDC sous le leadership du Président Joseph Kabila pour la promotion de la paix et la sécurité mondiales dans un monde faisant face à des menaces sécuritaires multiformes», rapporte le communiqué.
Ce Traité qui entre en vigueur dans 90 jours après sa ratification par au moins 50 États, a été adopté, le 7 juillet 2017, lors de la Conférence des Nation Unies pour la négociation d’un instrument juridique contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète