Avec Tshanda, notre correspondante à Brazzaville
La République du Congo (Brazza) est sans gouvernement depuis le jeudi 17 Août, suite à la démission du Premier ministre Clément Mouamba et son gouvernement.
Ayant admis lundi 14 Août dernier lors de son allocution à la Nation que le Congo était dans une crise économique grave, Denis Sassou Nguesso avait affirmé être prêt à relever le défi et à surmonter cette crise. Une chose qui devrait passer outre le Programme d’ajustement prévu avec le Fonds Monétaire International, par la constitution d’un gouvernement des femmes et des hommes dignes, responsables et dévoués.
Les congolais restent donc suspendus et en attente du prochain gouvernement qui devrait être connu dans les prochaines heures, si pas les prochains jours. Une équipe qui devra travailler non seulement pour relever le défi de la crise économique que traverse le pays depuis la chute des prix du baril de pétrole en 2014, mais aussi pour mettre tout en œuvre pour juguler la crise sociale et régler la situation des populations du Pool qui sont prises depuis 2016 entre deux feux dans les violences post électorales opposant la milice du Pasteur Ntumi aux forces de sécurité.