Le gouverneur déchu du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe a saisi la CENI pour protester contre sa décision de convoquer l’électorat en vue de l’élection de son successeur. Dans une correspondance adressée à Corneille Nangaa, l’ancien homme fort du Haut-Katanga dénonce la démarche de la centrale électorale de chercher à trouver son remplaçant alors qu’un arrêt de la Cour constitutionnelle le rétablissant, peine à être exécuté.
Pour rappel, le tout premier gouverneur de l’actuelle province du Haut-Katanga avait été destitué il y a quelques mois par l’Assemblée provinciale pour plusieurs griefs, notamment détournement de fonds public, outrage à l’organe délibérant. L’intéressé avait saisi à son temps la Cour constitutionnelle qui l’a par la suite réhabilitée. Depuis, cette décision souffre dans son application. Kazembe n’est plus en odeur de sainteté avec sa famille politique (MP) qui a décidé de lui retirer sa confiance.
Le pouvoir a déjà aligné ses pions pour l’élection de gouverneur et vice-gouverneur prévue notamment dans cette province. Célestin Kande Kapopo et Jean Kalenga Mambepa respectivement candidat gouverneur et vice-gouverneur devront affronter trois autres candidats issus de groupe des indépendants et un issu du rang de parti politique UPCE pour une élection prévue ce 26 août.