C’est le premier acteur politique à prendre position de manière explicite en faveur de l’appel à manifester lancé lundi par le Mouvement citoyen la Lucha. « Je joins ma voix à celle de la Lucha pour une mobilisation générale sur l’ensemble du territoire national le 31 juillet 2017 », a déclaré mercredi soir le président de l’UDA Originelle sur son compte twitter.
Partisan de la thèse de la « reddition » du régime de Joseph Kabila, Claudel-André Lubaya s’est montré davantage critique ces derniers jours, depuis l’annonce par le président de la Ceni du report des élections au-delà de 2017. Une provocation du Peuple congolais, avait-il alors réagi.
Le 31 juillet pourrait être le début des moments difficiles que s’apprête à vivre la RDC. Une situation due à l’absence des élections dès décembre 2016 et les incertitudes qui planent sur l’organisation des prochains scrutins prévues normalement en décembre 2017.
En organisant leur action dès maintenant, les militants de la Lucha entendent donner le « go » de la contestation, alors que plusieurs structures de la société congolaise se préparent dans le même sens. C’est le cas de l’église catholique qui a encore récemment revendiqué le droit de la population à manifester pratiquement. Le 22 juillet prochain, le Rassemblement dévoilera son plan d’actions contre le maintien au Pouvoir du chef de l’État au-delà du 31 décembre 2017, devenu une nouvelle date fatidique.