Kasaï, fosses communes

Le choc est total. La situation indescriptible, après la découverte mercredi de 38 nouvelles fosses communes dans la province du Kasaï Central, rapportées par des responsables des Nations unies. Selon Rfi, des témoins ont raconté avoir aperçu des camions militaires remplis des corps sans que l’on sache à l’heure actuelle quel était l’identité des victimes et qui pourrait être le ou les auteurs de ce qui ressemble bien à un massacre.

La difficulté qu’il y a à répondre à cette question est celle à laquelle sont également confrontés autant les autorités congolaises que les responsables de l’ONU. Faute de médecins légistes, ils se contentent pour l’instant de sécuriser les sites où se trouvent ces nouveaux charniers.

En attendant qu’une solution soit trouvée, l’heure est à l’indignation. Par notamment les élus de différents coins du pays. Parmi eux, l’ancien gouverneur du Kasaï occidental Claudel André Lubaya qui réclame que justice soit faite. Le député de Kananga craint par ailleurs que le bilan de ce qu’il considère comme l’une des pires tragédies du 21e siècle qui ne cesse de grimper jour après jour ne puisse finalement être jamais connu.

« Il n’y a même plus besoin de fouiller, un simple grattage suffit pour découvrir une fosse commune », se  désole également le député de Basankusu Sam Bokolombe, qui dénonce pour sa part un crime de masse « à grande échelle ».

Cette nième découverte de fosses communes qui porte leur nombre désormais à plus de 80, vient en tout cas renforcer l’idée d’une enquête indépendante, dont la mise en place a pourtant, et au grand dam des victimes, échoué à l’ONU le mois dernier. À la place, une équipe d’experts doit arriver dans les prochaines semaines pour enquêter sous la responsabilité du gouvernement congolais.



One thought on “Kasaï : « crime de masse », « pire tragédie », colère et indignation après la découverte de 38 nouvelles fosses communes”
  1. Crime de masse. Comment en arrive-t-on à cela alors même que la Monusco, cencée protéger les civils regarde ? Responsabilité l’Onu pour négligence ?

Comments are closed.