C’est au cours de la réunion d’échange sur le processus électoral en RDC organisée à Paris ce 07 juillet par l’Organisation internationale de la Francophonie, OIF, que le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, a finalement annoncé le début des opérations d’enrôlement dans la région du Kasaï, frappée par le phénomène Kamuina N’sapu, pour ce 20 juillet, compte tenue de l’amélioration de la situation sécuritaire. Ce sera donc le dernier virage des opérations d’enrôlement des électeurs qui ont déjà permi à la CENI d’enregistrer plus de 32 millions d’électeurs selon ses propres statistiques.
Outre les opérations d’enregistrement des électeurs, il faudra encore financer le reste du processus électoral et assurer les conditions d’une meilleure tenue des élections sur toute l’étendue de la RDC. Sur ce point, le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu qui représente le gouvernement congolais à ces assises de Paris, a tenu à étancher la soif des partenaires de la RDC au processus électoral, de voir l’aboutissement du processus électoral dans ce pays, « dans l’intérêt de l’apaisement de la vie politique ». « Le budget 2017 a déjà était promulgué, le plan de décaissement est sous étude, les tractations autour de la mise en place du CNSA sont en cours, alors que la situation sécuritaire au Kasaï s’améliore, » a-t-il rassuré, selon @RDCongoDiplomatie.
Cette réunion est une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie qui par, le Groupe international de contact, GIC, sur les Grands-Lacs, occasionne un partage « des capitales recommandations formulées dans le rapport de la mission francophone du 30 avril au 14 mai 2017, afin de s’assurer de la participation des toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC. »