Le chef de l’État revient du 29e sommet de l’Union africaine avec satisfaction. Joseph Kabila a obtenu ce qu’il était allé chercher à Addis Abeba: le soutien de ses pairs contre les sanctions de l’Union européenne imposées à des responsables politiques et militaires en RDC.
Comme attendu, l’UA a adopté une résolution condamnant les sanctions « unilatérales » et « injustes » imposées aux membres et aux citoyens, a annoncé le ministre congolais des affaires étrangères à la clôture des travaux mardi. « C’est une belle opportunité que nous allons utiliser lors du sommet Union africaine – Union européenne en novembre prochain », s’est félicité Léonard She Okitundu.
Novembre 2017, autrement dit, à un mois de l’échéance fixée par l’accord de la Saint Sylvestre pour l’organisation des élections, aujourd’hui difficile à tenir. Un moyen, en tout cas, pour le gouvernement de renforcer son discours face à l’opposition et aux ingérences occidentales.
Pour Kinshasa, c’est l’aboutissement d’une longue tournée diplomatique « d’explication » dans plusieurs capitales du continent. Mais le plus dur reste devant : le temps qui file vers décembre 2017, et qui agite déjà les esprits.