Les incursions du mouvement rebelle Maï Maï dans les localités de Kabasha et Mukulia au Nord-Kivu le 11 et le 15 juin, ont fait 26 morts dans leurs rangs, selon le bilan dressé mardi 20 juin par le général Fall Sikabwe. 9 autres ont été capturés, plus 6 armes et des munitions récupérées, selon le commandant de la trente quatrième région militaire et des opérations Sukola 1 sud.

Du coté des FARDC, 3 éléments sont tombés et 4 autres blessés. Fall Sikabwe a demandé par la même occasion aux groupes armés de déposer les armes.

Les forces armées de la République démocratique du Congo ont repoussé deux incursions successives des éléments du mouvement rebelle opérant dans la partie Est de la RDC, les Maï Maï, la semaine du 11 au 18 juin. Dans la matinée de jeudi 15 juin, ces rebelles ont attaqué la localité de Kabasha et celle de Mukulia et ont été repoussés par les FARDC.

Le commandant des opérations Sokala 1 Sud, le général Fall Sikabwe, avait suspecté les évadés de la prison centrale de Kangbayi et « ceux qui auraient facilité leur évasion d’être à l’origine de cette attaque ». Loin de s’avouer vaincus, les Maï Maï sont revenus à la charge dimanche 18 juin, dans la localité de Kabasha au Nord-Kivu. un deuxième échec qui explique ce bilan.