L’atelier de formation qui est axé sur la recherche du résultat se clôture cet après midi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Pratiquement, le séminaire de ces membres du gouvernement vise à insuffler, à partir du sommet de l’Etat, une nouvelle dynamique de Performance qui devra se propager dans l’Administration Publique.
Il s’agit de discuter sur les bonnes pratiques de la gestion de la chose publique, afin d’améliorer la performance de l’action gouvernementale par l’adoption de méthodes et outils de gestion modernes, et le renforcement de la cohésion de l’équipe autour des priorités arrêtées dans le programme du Gouvernement adopté par les députés nationaux.
Pour le premier ministre Bruno Tshibala, ce séminaire doit permettre aux ministres d’établir des liens entre les résultats et les allocations budgétaires en justifiant de l’utilisation de fonds publics; l’amélioration de la gouvernance par l’instauration de la transparence ainsi que la recherche de l l’esprit d’excellence et l’instauration d’une compétition saine comme élément de motivation.
Financé par la Banque mondiale, le Secrétariat national pour le renforcement des capacités, SENAREC qui appuie cette formation, estime qu’ à l’issue de cette dernière, les ministres et vice ministres soient en mesure réaliser les objectifs fixés, notamment l’aboutissement du processus électoral, la relance de l’économie, les conditions de vie des populations rongées par la dépréciation de la monnaie.