L’opposant congolais Moïse Katumbi a signé ce vendredi la plaine que son avocat, Me Éric Dupond-Moretti va déposer au bureau du comité des Droits de l’Homme ce jour à Génève.
Victime selon lui, d’un acharnement politique, l’ancien gouverneur du Katanga, condamné à 3 ans de prison dans une affaire immobilière dont il a rejeté toute responsabilité, veut croire que son combat est celui de tous les Congolais.
« Au-delà de moi, cela doit aider des milliers des Congolais victimes de l’injustice », a-t-il fait savoir son compte twitter.
Le candidat du G7 a même reçu le soutien de son désormais ami, Sindika Dokolo. L’homme d’affaires qui vit en Angola a bien décidé d’en découdre lui aussi avec le pouvoir de Kinshasa.
« Alors que les évêques ont confirmé qu’il est innocent, Quelle démocratie sans État de droit », s’est exclamé le nouvel opposant à Joseph Kabila.
Alors que les évêques ont confirmé qu'il est innocent. Quelle démocratie sans état de droit @BrunoTshibala ? #Rdc #freekatumbi. https://t.co/ZymhVSk7CU
— Sindika Dokolo (@sindika_dokolo) 2 juin 2017
Me Moretti doit tenir une conférence de presse au courant de la journée pour expliquer le sens de sa démarche et l’impact que cela peut avoir sur une question de justice intérieure.